Dissonance

Cantabile ma non troppo


Le chant est régulièrement invoqué comme validation qualitative d’une composition, or de nombreux chefs-d’oeuvre incontestés de l’histoire de la musique sont rigoureusement inchantables. Il y a donc plusieurs façons de convoquer la voix comme modèle - la convoquer «en négatif» en est une parmi d’autres. Ce concert en propose trois approches : le parler décalé du pianiste de tripot dans les interstices de l’oeuvre incroyablement escarpée de Ferneyhough, la musique comme réflexion phénoménologique sur le souffle telle une condition de la vocalité chez Lachenmann, les clichés de la cantilène postromantique déclenchant des gestes instrumentaux codifiés ou au contraire convulsivement renouvelés chez Rihm.

Programm

Wolfgang Rihm
Fremde Szene I pour violon,
violoncelle et piano (1982-1983)
Vier Male pour clarinette en la (2000)

Brian Ferneyhough
Opus Contra Naturam pour piano (2000)

Helmut Lachenmann
temA pour flûte, mezzosoprano
et violoncelle (1968)

 
Data:06.04.2014, 11:00h
Luogo:Genève, Musée d’art et d’histoire de Genève
Artisti:Salome Kammer, soprano
Sébastian Jacot, flûte
Laurent Bruttin, clarinette
Antoine Françoise, piano
Isabelle Magnenat, violon
Olivier Marron, violoncelle
Links:Ensemble Contrechamps
 

Pagina precedente


by moxi