Le Paradigme perdu
Échelles musicales de Pythagore à nos jours par Brice Pauset et Marc Texier
Une révolution silencieuse a profondément transformé la musique de notre temps: c’est la fin de la musique par douze demi- tons égaux.
Tous les compositeurs utilisent aujourd’hui les micro-intervalles, les sons multi- phoniques, les gammes extra-européennes, l’électro-acoustique, la transformation informatique des sons instrumentaux,
qui produisent des intervalles hors du tempé- rament égal. La sensibilité n’a pas changé seulement dans la musique contemporaine : le renou- veau de l’interprétation de la musique ancienne accordant ses instruments selon des tempéraments inégaux, les mélismes retrouvés du chant médiéval, l’électro et la world music qui fait pénétrer les sonorités extra-européennes et la transformation informatique dans la chanson populaire: partout nous entourent la beauté, l’authen- ticité, la nécessité de ce nouvel espace harmonique.
C’est là un mouvement qui dépasse de loin le cadre étroit de la modernité. Il s’agit d’une véritable révolution de notre sensibilité auditive, la fin d’une échelle musicale, le tempérament égal, exclusivement employée de Bach à Boulez. Un cycle de conférences, une exposition d’instruments anciens et de brefs récitals, la visite guidée de la Stèle de Ptolémée, présentent l’origine du problème (la non concordance des harmoniques naturelles et des accords à sons fixes), et les solutions proposées par les scientifiques, les musi- ciens et les facteurs d’instruments depuis le Moyen-Âge. Nous comprenons alors comment, après être parvenu à un compro- mis «idéal» – le tempérament égal – celui-ci fut brutalement abandonné au cours du XXe siècle après deux siècles d’usage exclu- sif et les conséquences que cela a sur notre musique.
Data: | 23.03.2014, 14:00h |
Luogo: | Genève, Musée d’Art et d’Histoire, salle des armures |
Artisti: | Brice Pauset et Marc Texier |
Links: | Festival Archipel Genève |