Dissonance

Piotr Anderszewski piano


Oeuvres de Franz Schubert
Robert Schumann
Karol Szymanowski

Détails précisés ultérieurement


Anderszewski sur Szymanowski
« Je me suis trouvé assez longtemps dans une impasse après avoir travaillé et interprété les Variations Diabelli de Beethoven. C’était un sentiment d’une telle plénitude que de côtoyer cette œuvre de si près… Mais le problème était que toute œuvre que j’essayais d’aborder après, semblait si pauvre, si superflue…
Je me suis lancé dans Szymanowski un peu contre mon gré. Je sentais de la répulsion pour cette musique, pour son exubérance, son manque d’économie de moyens, mais intuitivement j’ai dû percevoir quelque chose – une possibilité, une potentialité toute nouvelle – et je me suis donc ouvert à ce qui était pour moi un univers inconnu et étranger. Il s’agissait des Métopes.
Naviguer sur un océan inconnu est angoissant et peut causer d’horribles souffrances. Ça a été le cas. Mais quelle satisfaction, quel émerveillement lorsqu’un continent nouveau surgit à l’horizon et que le monde s’avère beaucoup plus vaste que l’on a pu l’imaginer ! Ça a aussi été le cas.
La difficulté de Szymanowski consiste à trouver le fil conducteur, cette ligne qui nous mène de la première note à la dernière. Cette ligne est très souterraine chez lui, elle n’est pas visible au premier coup d’œil. C’est peut-être pour ça que cette musique est peu jouée. Pourtant une fois qu’on découvre, qu’on a compris, entendu cette ligne, sa musique devient d’une évidence… d’une limpidité… et d’une inévitabilité quasi mozartienne ! Je me souviens bien de ce jour où cette « ligne interne » inévitable s’est révélé à moi la première fois. C’était dans Calypso. Ma jouissance était extrême.
Szymanowski est un de ces génies chez lesquels la pure inspiration et le texte musical ne font qu’un. Malgré la complexité et le raffinement de son écriture, l’élan musical reste absolument intact. Rien de cet élan ne se perd pendant ce processus de « matérialisation », de « mise sur papier » de sa musique. »

 
Data:07.02.2014, 20:15h
Luogo:La Chaux-de-Fonds, Societé de Musique - Salle de Musique
Artisti:Piotr Anderszewski, Klavier
Links:Société de Musique La Chaux-de-Fonds
 

Pagina precedente


by moxi