Déclaration sur l’avenir de la création musicale contemporaine en europe
Les représentants des associations de compositeurs de 29 pays d’Europe, qui se sont associés à travers l'European Composers' Forum (ECF) et l'European Composer & Songwriter Alliance (ESCA), se sont réunis fin octobre à Glasgow. Ils y ont discuté ensemble de l’avenir de la création musicale contemporaine en Europe. 2009 fut l’année européenne de la créativité et de l’innovation. Cependant les compositeurs du 21e siècle se trouvent confrontés à la difficulté toujours plus grande de gagner leur vie grâce à leur travail artistique. Cela représente une situation menaçante pour l'avenir de la création musicale contemporaine. La perte d'une partie si importante de la culture vivante serait désastreuse. C'est la raison pour la quelle ils proposent de toute urgence aux ministères, aux instances et aux personnes responsables agissant dans l'Union européenne, à tous les États membres de la CE et aux pays de toute l'Europe, les six mesures suivantes:
1. Augmentation de la visibilité de la création de la musique contemporaine ainsi que d’une perception des compositeurs comme étant à l’origine de chaque création musicale.
2. Réévaluation de la culture dans le domaine politique de l'Europe et incorporation de la musique comme élément d'intégration de la politique culturelle.
3. Création d'une jurisprudence effective à la protection des droits d'auteur par un dialogue renforcé ainsi qu’une consultation entre les auteurs et les décideurs politiques.
4. Garantie d'un traitement équitable des principes de la propriété intellectuelle ainsi qu’une administration juridique dans le contexte global.
5. Développement d'une législation européenne juste et transparente pour le bien-être de tous les musiciens professionnels.
6. Amélioration de la promotion et de l'investissement pour les nouvelles créations musicales contemporaines ainsi que facilitation à l'accès aux moyens d’encouragements européens.