Dissonance

Die 139 ist da!

La musique ne cesse de se réinventer : à l’époque, la nouvelle musique, allergique à l’ordre établi, provoquait les bourgeois, aujourd’hui, elle trouble le mainstream. Truffée d’arrièrepensées, elle égare aussi celui qui se croit expert, déraisonnable ou sophistiquée, elle s’échappe au moment où l’on pensait l’avoir comprise. Quelle est la position des Hautes Écoles de musique face à cette instabilité permanente ? Sont-elles les gardiennes d’un canon ou créent-elles des espaces dans lesquels la création du nouveau est permise ? Savent-elles vivre avec leur temps et intégrer les nouvelles découvertes ou sont-elles à la traîne ? Soutiennent-elles ce qui, aujourd’hui, fait fureur ou considèrent-elles avec scepticisme ces modes dont elles jugeraient le souffle trop bref ?

Cette année, la Musik-Akademie de Bâle, l’une des plus anciennes institutions musicales de Suisse, fête ses cent cinquante ans. Cet anniversaire est l’occasion de créer une édition spéciale en coopération avec la Musik-Akademie Basel/Musikhochschulen FHNW et, ainsi, de poser notre regard sur les défis d’une telle institution : nouvelle musique, improvisation, théorie musicale et recherche. Des entretiens passionnants nous ont conduits sur des traces inattendues et nous remercions tous ceux qui y ont participé.

En outre, vous découvrirez les photographies de Susanna Drescher : ses compositions documentent les activités des étudiant-e-s sur le campus de la Musik-Akademie Basel. En dehors de nos pages, signalons encore la publication de l’ouvrage Tonkunst macht Schule.

150 Jahre Musik-Akademie Basel 1867–2017, édité par Martina Wohlthat, et le Jour de fête qui aura lieu à la Musik-Akademie de Bâle le 23 septembre 2017 (vous trouverez des informations supplémentaires sur ce site www.musik-akademie.ch).


Cécile Olshausen
cecile.olshausen@dissonance.ch

Christoph Haffter
christoph.haffter@dissonance.ch
 
Overview


by moxi