Le chant est régulièrement invoqué comme validation qualitative d’une composition, or de nombreux chefs-d’oeuvre incontestés de l’histoire de la musique sont rigoureusement inchantables. Il y a donc plusieurs façons de convoquer la voix comme modèle - la convoquer «en négatif» en est une parmi d’autres. Ce concert en propose trois approches : le parler décalé du pianiste de tripot dans les interstices de l’oeuvre incroyablement escarpée de Ferneyhough, la musique comme réflexion phénoménologique sur le souffle telle une condition de la vocalité chez Lachenmann, les clichés de la cantilène postromantique déclenchant des gestes instrumentaux codifiés ou au contraire convulsivement renouvelés chez Rihm.
Programm
Wolfgang Rihm
Fremde Szene I pour violon,
violoncelle et piano (1982-1983)
Vier Male pour clarinette en la (2000)
Brian Ferneyhough
Opus Contra Naturam pour piano (2000)
Helmut Lachenmann
temA pour flûte, mezzosoprano
et violoncelle (1968)
Date: | 06.04.2014, 11:00h |
Place: | Genève, Musée d’art et d’histoire de Genève |
Artist: | Salome Kammer, soprano
Sébastian Jacot, flûte Laurent Bruttin, clarinette Antoine Françoise, piano Isabelle Magnenat, violon Olivier Marron, violoncelle |
Links: | Ensemble Contrechamps |