Dissonance

EXCÈS ET MESURE


Frederic D'haene
Hearing from nowhere - part 3
pour sept solistes (2010-2011)

Anton Webern
Concerto opus 24 pour neuf instruments (1934)
Symphonie opus 21 pour neuf instruments (1928)

Frank C. Yeznikian
Ruhig Schreitend, par immersion (2014)
(commande de Contrechamps, création)

L’un des vecteurs d’expressivité de la musique, quelle qu’elle soit, réside dans sa capacité à déplacer les repères et à ainsi nous surprendre dans des sentiments impensés auparavant. Tandis que l’utopie sonore de Frank Yeznikian dresse un portrait renouvelé de la notion de mélancolie, notamment dans son rapport subtilement codifié à la poésie, la musique de Frédéric D’haene nous plonge dans une expérience comme si nous étions amputés de notre langue maternelle et devions tout de même communiquer. Malgré leur statut de classiques incontournables, le Concerto opus 24 et la Symphonie opus 21 d’Anton Webern, dans leur concision, n’ont rien perdu de leur puissance visionnaire: pures gemmes musicales, ces pièces nous questionnent encore sur les limites des formes musicales au point de jonction de la tradition et de la modernité. Elles s’enracinent dans la plus authentique et sincère tradition viennoise, caractérisée par son tempo en constante variation ainsi que par sa discrète élégance.

18:00
Cycle de conférences avec Brice Pauset
« L’expression des limites /
les affects d’aujourd’hui »

 
Datum:14.10.2014, 20:00h
Ort:Genève, Radio Studio Ernest-Ansermet
Künstler:Ensemble Contrechamps
Michael Wendeberg, direction
Links:Ensemble Contrechamps
 

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by moxi