Dissonance

Die 137 ist da!

Quelle est la tâche d’une revue musicale? Elle rapporte, témoigne, elle analyse et commente, elle déploie un espace de désaccords, de manifestes, de débats et de théorie.


Il existe un mot miroitant qui rassemble et, à la fois, outrepasse toutes ces notions : la critique. La critique musicale com--mence avant que la première phrase ne soit écrite: dès l’instant où les auteurs et les rédacteurs choisissent de prêter attention à un artiste, une oeuvre, un groupe ou encore une question esthétique. Critiquer signifie avant tout: faire un choix.


Néanmoins, aucun jugement critique publié dans
dissonance ne prétend à l’irrémédiabilité: chaque analyse, chaque commentaire, chaque rapport et chaque portrait est une invitation, un appel aux lectrices et lecteurs à sonder leur propre discernement critique, car la critique est un défi.


dissonance est l’une des rares revues à se lancer ce défi. Il n’est pas certain qu’elle puisse continuer ainsi longtemps. Par conséquent, en éclairant la question de la critique musicale sous différents angles et sous diverses formes, ne nous demandons-nous pas aussi: Que deviendrait la scène musicale suisse si la revue dissonance disparaissait ?

Cécile Olshausen et Christoph Haffter

cecile.olshausen@dissonance.ch christoph.haffter@dissonance.ch
 
ritorno


by moxi