Dissonance

A good servant dismissed for becoming a bad master

Sur l’histoire du tempérament égal

Cathy van Eck
Pourquoi le tempérament égal s’est-il établi au début du XXe siècle comme un standard — laissant disparaître la multiplicité des tempéraments encore en usage au XIXe siècle? Cathy van Eck reconstitue les débats du XIXe siècle autour de la question du tempérament
et soumet à un examen critique la thèse soutenant que le tempérament égal se serait imposé uniquement parce que lui seul permettait la modulation dans toutes les tonalités. L’auteure conclut que ce ne peut être la raison principale
et identifie à la place d’autres développements
qui y auraient fortement contribué : l’industrialisation de la construction des pianos, l’apparition du métier d’accordeur ou encore la diffusion de l’instrument dans le foyer bourgeois. A partir de la constatation que le tempérament
égal s’est développé sensiblement plus tard que le répertoire pour lequel il est aujourd’hui employé, l’auteure esquisse ce que pourrait signifier la multiplicité des tempéraments pour ne pratique musicale consciente de l’histoire.

by moxi